Barbara, du blog lireditelle, a proposé à ses élèves (6ᵉ) d’écrire un conte avec la … Bnf (Voir ICI et ICI). J’ai donc, moi aussi, relevé le défi … dans une certaine mesure, et avec un retard certain.
Le soleil a tiré le rideau depuis longtemps. Je fais de même, bien après lui. La bougie à bout de souffle, s’éteint. Demain, je pars. Demain, j’ouvre un nouvel horizon. Demain sera différent. C’est dit. Demain, est au bout de mes doigts. Je respire déjà demain, le Grand Loup Garou ne viendra pas cette nuit me pincer le ventre. Non. Et à la première heure, je prends mon baluchon qui m’attend impatient, lui aussi de quitter cet endroit dont je suis l’esclave enfant. Le portefaix.
J’ai quelques larmes, là, sous ma couverture. Je suis l’enfant dépossédé de ses rêves. Je suis l’enfant trop grand, trop lucide, trop du trop de cette réalité qui me mord entre chair et cœur.
J’ai quelques larmes, là, sur mes joues. Je suis l’enfant entre désir de vivre encore et celui d’arrêter de respirer. Je suis l’enfant entre papa et maman, qui n’existe plus.
Mon sommeil n’est pas mon sommeil. Je me perds dans les méandres du clair-obscur.
Et déjà le temps du matin bonheur arrive. Le coq chante quand la nuit, enfin, déchante. Je me lève en des craquements furtifs, griffures sèches dans ce tableau gris de mon nouveau départ.
Je ne veux pas avoir ce dernier regard sur ce déjà passé envahissant. Je prends mon baluchon. Je me dirige vers la lucarne. Je voudrais m’envoler. Mais qui suis-je pour demander un tel vœu ? Je n’ai que mes petits bras, mes petites jambes et mon petit cœur qui devient de minutes en minute de plus en plus gros. J’ouvre cet hublot et enjambe la liberté. Je ne pense pas me noyer. Non, je suis dans ce moment d’inconscience consciente automatique. L’instinct de survie.
Le ciel impose ses premières couleurs orangées taffetas prismatique. Je descends lentement par le cordage improvisé d’une liane et pose pour la première fois le pied sur la chaussée de terre, empreinte de mes anciennes douleurs. Je souris. Le village est encore sous la couverture des rêves.
Je cours comme un ralenti qui ne dit pas son nom. Seul le silence de mon souffle s’oppose au silence presque offusqué de le déranger à cette heure matinale. Et je cours, cours, cours, cours de plus en plus … lentement. De la route de terre noire empierrée par endroit aux nids-de-poule égarés, le premier jour dépose ses lumières, sa fraîcheur, sa naissance, son avenir.
Je m’arrête au bord du ruisseau que je crois être des Trois Galets. J’ai chaud, trop chaud. Je ne suis pas habitué au grand air, à courir dans les champs et les bois. Non, je suis asservi aux tâches domestiques tous les jours, sans répit, sans récompense dans une royale demeure.
Agenouillé, je bois de son eau, de sa vie, de son sang entre mes mains recroquevillées possédées de gratter sol et ciel, enfin, la liberté, je la ressens. Et là, je tourne la tête d’un quart et mes yeux en coin : un papillon vient se poser sur mon épaule. Aussi étrange que cela puisse paraître, il pèse fortement. Ma chair se froisse, frissonne. Il a l’envergure d’un moineau.
Je me redresse, lentement, aussi lentement que la liberté me l’autorise : ce papillon. Et il me parle ! Le papillon me parle, dans le creux de mon oreille gauche, je l’entends. Sa voix est suave. Cette réalité m’enchante ou suis-je enchanté par l’eau de ce ruisseau ?
— Prends le premier galet à tes pieds et lis à la première ondée son appel. Et ne prononce jamais le mot : blanc, jusqu’à ton arrivée à destination.
Me voilà à présent debout, et le voilà qui s’envole, l’air d’avoir tout dit, de s’être approprié une part de moi. Et je rage, intérieurement. La liberté ne m’est pas acquise. Non ! Je quitte une geôle pour une autre chaîne. Je rage et les larmes sombres noircissent mes mains, mon premier jour éveillé. Et puis, je respire l’amertume de mon premier Soleil, une simple ombre plus brillante que les autres.
(à suivre …)
©Max-Louis MARCETTEAU 2017
A reblogué ceci sur Lire dit-elleet a ajouté:
Vous trouverez ici le magnifique texte de Max-Louis, qui a joué, et ô comment , le jeu « écrire un conte avec la Bnf »…Ceci est le premier des 5 chapitres…Nous attendons la suite avec impatience…
J'aimeAimé par 1 personne
Bon jour,
Diantre, ce n’est qu’un humble écrit.
En tout cas merci du compliment et d’avoir reblogué 🙂
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne
Non, c’est très beau, je l’ai lu à haute voix pour les gens près de moi…
J'aimeAimé par 2 personnes
Diantre, euh … comment dire ? Je suis un peu ému, là … que vous ayez lu à haute voix avec des gens qui ont écouté ce que j’ai écrit. En fait, je ne suis pas habitué …
En tout cas vous pouvez souhaiter de ma part mon bon jour 🙂 Et encore merci à vous.
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne
C’est mon cadeau de noël…j’en fais peu mais je les pense longuement…Et j’ai vraiment envie de lire la suite…moi qui suis plus à l’aise avec la poésie et l’elliptique…
J'aimeAimé par 1 personne
Un très beau cadeau que vous me faites 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut savoir recevoir…Moi, il m’a fallu du temps pour créer un blog et je ne parle même pas du fait d’y publier mes poèmes…Je comprends ce retour qui vous laisse sans voix…
J'aimeAimé par 1 personne
oui, c’est un conte : c’est fait pour être lu a haute voix et à des gens… c’est le test, et passé haut la main 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bon jour,
En fait, je n’avais pas oublié que les contes se lisent à haute voix 🙂 mais comme je n’ai pas commencé par : « il était une fois », … 🙂
Merci à vous.
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne
« il était une voix »… qui disait un conte 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
» « il était une voix »… qui disait un conte » : cela pourrait être un bon début … à creuser 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
pour l’an prochain, promis !
J'aimeAimé par 1 personne
J’attends avec impatience, diantre la nouvelle année 🙂
Et je prends note 🙂
J'aimeJ'aime
Très très beau, je le dis aussi !
et maintenant, la suite, la suite !!!
J'aimeAimé par 2 personnes
idem! la suite, la suite!
J'aimeAimé par 1 personne
Quel beau début de conte! J’ai hâte de lire la suite!
Je vous souhaite un bon réveillon et un joyeux noël!
J'aimeAimé par 1 personne
Bon jour,
Normalement, un chapitre par jour 🙂 Donc la suite demain 🙂
Merci à vous de vos mots et à bientôt donc. 🙂
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne