Quel cirque !

Oeuvre de Chagall - Le Cirque Bleu

Oeuvre de Chagall – Le Cirque Bleu

Agenda Ironique d’Avril 2018 lateliersouslesfeuilles


Tête de poisson et tête de cheval, la constellation se déploie au-dessus d’un océan livide de décomposition possédé à la couleur humaine comme une mauvaise soupe à la grimace à vomir sur la plage des écumes bleues douleurs et griffures de Lune en crise à sa grise évolution de soutirer les démons de nuits bleues noires…

Et la sirène écorchée s’écaille et s’éventre en cette nuit comme une offrande à offrir à l’œil Lune possédé de sa mort comme une révélation de vie torturée et cendrées aux sangs des innocents rêveurs dépecés sur les montagnes terrestres des prières…

Et tout ce monde attend le premier chant du coq comme un premier tour de chant d’un trompettiste sourd et aveugle de connaître l’amour des notes à la caresse de l’onde d’une contre-basse de cordes en larme et pose toute timide dans le coin d’un feu bleu froid…

Et puis un trait de lumière diaphane, une voie lactée enfante enfin le tableau qui se joue du peintre et se rit des dimensions de son imaginaire à la prière retroussée d’un rêve grognant dans son jus jusqu’à l’abîme menottée et pourtant libéré dans une toile prison pour les regards carnassiers… humains…

© Max-Louis MARCETTEAU 2018

13 réflexions sur “Quel cirque !

    • Bon jour Loisobleu,
      En fait, je ne connais rien en peinture, je sais tout juste tenir un crayon et écrire quelques mots…. C’est le ressenti qui ne m’inspire pas ou qui me fait respirer une encre de regard bien différent d’un professionnel …
      Merci à vous
      Max-Louis

      J’aime

    • Bon jour Estelle,
      C’est un point de vue de « regardeur » qui n’est pas capable de reconnaitre un Miro d’un Chagall … 🙂 Mais bon, j’espère ne pas m’améliorer …
      Merci à vous
      Max-Louis

      J’aime

  1. Le jeu de Thanatos qui n’en est pas un rôde dans l’effluve des inter-lignes.
    Un texte qui exhale comme une odeur putrifleurie aux huiles pestillessentielles.
    Ce qui était annoncé sans âme tient sa promesse et se comprend mieux maintenant.
    C’est, je l’avoue, quelque chose qui me déconcerte encore un peu. Question d’éthique sans aucun doute.
    Pourtant la mort est un des deux bords de la vie, et nul n’est censé l’ignorer. J’ai souvent pensé que le jour de la mienne, j’aimerais être prête à l’accueillir dans la plus grande sérénité.
    C’est du haut niveau, ce texte, Max-Louis.

    Aimé par 4 personnes

    • Bon jour,
      Un commentaire qui frappe juste sur un texte d’une dimension “putrifleurie aux huiles pestillessentielles” qui s’engouffre corps et âme dans un tout hyper toxique.
      La mort n’est rien, c’est souffrir qui est tout. Et puis, au dernier instant on aura l’impression d’avoir vécu une seule seconde.
      En tout cas Merci de votre compliment qui me touche particulièrement.
      Max-Louis

      Aimé par 4 personnes

  2. Pingback: Agenda ironique d’avril 2018 – Les textes | L'atelier sous les feuilles

  3. Argh !
    Après la première lecture : Vive l’infusion au fenouil, tant la longueur des phrases plombèrent mon estomac. Estomaqué de voir comme fruit de ce tableau, un univers cauchemar- rejeton batard. Bavard négatif, tronquant concupiscence contre satanisme, ce vomi honni ne fût guère plus à mon goût lors des lectures suivantes.
    Désolé, ma rate a du rater la poésie de cet Agdenda, mais je prends date pour changer d’avis.

    Aimé par 1 personne

    • Bon jour manuraanana,
      L’indigeste est ma spécialité et il est vrai qu’une double infusion est recommandée … et ne changez pas d’avis le premier ressenti est toujours le bon … en général.
      Merci à vous 🙂
      Max-Louis

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s