Il est cette marionnette de son temps

Blog popinsetcris contrainte écriture (mots définitions)


… dans le temps fort de sa pièce qu’il joue, un verre d’eau est le bienvenu. Il est viscéralement dans le rôle de son personnage et comme tous les soirs il s’abreuve et se dessèche comme une terre à qui le bon terreau naturel est absorbé pour de belles plantes.

Ce soir-là, à la sortie des artistes le ciel pose son œil superbement lunatique d’un orangé comme né d’un sortilège …

Il s’allume une cigarette. La ruelle est vide. Le boulevard n’est pas loin. Il s’enferme dans son trois-quart. Il est l’heure de rentrer. Il marche lentement. Il refuse comme tous les soirs ce repas avec les autres comédiens.

Il va rejoindre son bar habituel sur l’un des quais de Nantes.

Chaque soir, la Loire, massive, déliée, indomptable, l’appelle pour un bain de minuit sans retour … il suffirait d’un pas … d’une idée malencontreuse à ce moment-là …

Et puis, il va boire … une bière … et puis une autre … les jours de l’hier, de l’aujourdh’ui, du demain, identiques comme une page d’un livre récitée tous les jours, il est cette marionnette de son temps écrit pour lui et par lui, un demi-homme pour un demi-naufrage…toujours à la limite de la noyade et bon à tenir par défaut au manque de courage d’aller voir plus loin dans un ailleurs peut-être avec une autre voix d’appel que celle de la Loire …

Il est deux heures du matin. La Lune est absente ou cachée par de forts épais rideaux de nuages. Il fait frais comme un frisson après une douche trop chaude dans une salle de bains réfrigérée …

Les rues sont des parcs à voitures où l’éclairage souffreteux dépose des reflets inquiétants … et pour lui pas d’éclaircie non plus … il fait parti de ses ombres que personne ne remarque … même sur la scène de la vie …

© Max-Louis MARCETTEAU 2018/2019

14 réflexions sur “Il est cette marionnette de son temps

    • Bon jour John,
      Le noctambule veut échapper à la lumière du jour mais son ombre le suit dans sa déchéance programmée à la question qu’est-ce qu’une vie réussie ….?
      Merci de tes mots et passage 🙂
      Max-Louis

      J'aime

      • Bonjour Max-Louis,
        Merci d’avoir su éclairer ma compréhension de ton texte dans lequel je me suis reconnu
        Qu’est-ce qu’une vie réussie ?
        Je n’en sais rien alors même que la mienne est déjà bien entamée.
        Qu’est-ce qu’un échec ?
        On pourrait certainement en discuter plus longuement.
        Bonne journée Max-Louis 😌

        Aimé par 2 personnes

        • La mienne aussi est bien avancée:) Cependant, j’ai depuis quelques décennies une référence d’un philosophe (?) qui a dit pour faire court : dans une vie il faire trois choses pour qu’elle soit réussie : planter un arbre, faire un enfant, écrire un livre. (dans le désordre ça marche aussi). Ceci dit,c ‘est un exemple. En fait, l’essentiel est de réaliser si ce n’est son ou ses rêves tout du moins le désire de réaliser ce que l’on veut et pas besoin d’avoir mille projets comme je vois parfois. Pour ma part, mon reste à vivre est du bonus … 🙂
          Bonne journée également, John 🙂

          Aimé par 1 personne

    • Bon jour Jo,
      Oui, c’est vrai, de cène mais le prénommé Jésus n’avait pas la Loire si ce n’est le Jourdain (je croix … euh , crois), il baptisait les plus audacieux et pas de Ricard, hélas … 🙂
      La ville prend un autre habit et d’autres acteurs prennent vie dans le meilleur des cas quand cette ville n’est pas un gouffre de désespoir …
      Merci Jo pour cette note d’optimisme orangé et bonne journée soleil 🙂
      Max-Louis

      Aimé par 1 personne

  1. Terriblement conscient de la solitude fondamentale de l’homme, quelque soit la lumière, celle de la scène et celle de la rue, quelle est la vraie? Et ce choix désespérant entre se noyer dans l’alcool plutôt que dans le fleuve. Acteur sur les planches mais pas du tout de sa vie.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Max-Louis,
    C’est toujours agréable de vous suivre dans ce jeu d’écriture qui soulève votre imagination. J’ai aimé découvrir la troublante personnalité qui se cache derrière le masque de l’acteur…!
    Mes amitiés
    Manouchka

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s