Le Marathon de la Nouvelle (merci à Sabrina de cette découverte)
— Vision d’outre-tombe les mots s’étiolent et le silence est devenu sourd… il y a comme un os. Je rentre les épaules et mes funestes pensées dans le frigo sidéral de la Mort et pose mon céans sur le banc du marché du mercredi celui des Indigents où la solitude se vend toute l’année au prix de quelques mots engagés sans engagement ou en abonnement gratuit de présence les mains vides mais le cœur au présent à l’avenir … tu es partie … décédée sur le papier sur ton lit d’hôpital … dans le cercueil … je suis réfrigéré à vie de ta mort comme l’évidence de l’impermanence perméable pénétrée pénible et pourtant pétrifié à la conservation d’une nuit d’étoiles tellement lointaines mais une seule à la magnitude si présente … je retiens mes larmes j’ai voulu retenir tes mains trop glaciales … tu m’as dit « prends soin de toi » mais à présent comment réaliser ce vœu dit dans un dernier souffle d’humanité … je suis comme un bâtiment qui subit un tremblement de terre les failles invisibles s’ouvrent au grand jour d’un soleil d’été au ciel trop bleu comme un œil fixé à la fenêtre de ma vie qui s’effondre … ma structure est sur pilotis comme ma croix mais je ne suis pas Jésus et pourtant ma couronne d’épines est mon quotidien ..
— T’as pas fini de faire ton cinéma …. une déclaration devant le monde et te plaindre par-dessus le marché … vient ramasser les caisses de pommes de terre, feignant… ta gueuse de fiancée ne reviendra pas, pour sûr … feignant !
— Oui, maman !
© Max-Louis MARCETTEAU 2019
Ça c’est une maman ! Fainéant!
Ce retour brutal à la vie tranche bien avec le calme de la mort
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour John,
Oui, il y a des douleurs qui sont dépossédées de leur deuil …
Merci de tes mot et passage 🙂
Max-Louis
J’aimeJ’aime
C’est superbement exprimé : les douleurs dépossédées de leur deuil. Ce dernier est pourtant le « privilège »de l’Homme ».
J’aimeAimé par 1 personne
Voici un texte pénétré pertinent pas pénible à lire !
Bonne journée, Max-Louis.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour Jean-Louis,
Merci de ton compliment et de tes mots 🙂
Bonne soirée à toi Jean-Louis.
Max-Louis
J’aimeJ’aime
Avec la chute on tombe dans les pommes de terre … un retour au réel très terre à terre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour,
Oui, cette vie de tous les jours nous l’apprend et l’on avance … quand même …
Merci de vos mots et passage 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
C’est qu’il a de quoi dire, le fainéant ! Moi, je le laisserai encore raconter 🙂
Bonne soirée Max-Louis
Et bravo pour ton illustration de la rose nuageuse. c’est très réussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour Laurence,
Oui, c’est vrai il pourrait encore raconter encore et encore mais parfois le cœur ne sait plus parler car les pleurs sont trop présents …
Après les larmes … effectivement, je suis tout a fait de ton avis que cette illustration est réussie … et venant de toi, c’est un compliment qui me touche particulièrement … 🙂
Bonne soirée également.
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne