Plaire à sa photographie à ma photogénie

Loire_pierre_percée_Iotop_2019

Loire_pierre_percée_Iotop_2019

Nouveau challenge – édition 2020 – Le marathon de la nouvelle


 » Demain sera toujours demain », mais quand le réveil sonne, il est aujourd’hui … les yeux noyés dans un rêve qui se gomme comme honteux d’avoir existé.

La page blanche dans le brouillard du matin et l’overdose de la fatigue qui tient le trottoir sur les douleurs de l’être à la marge de se tenir debout équilibriste sur le devant de la scène de son théâtre …

Mon miroir se moque de moi … je souris béatement comme si je devais me plaire à sa photographie à ma photogénie … je suis étrangement pâle de cet éclairage vers mon extérieur … je frotte de ma brosse à dents mes quelques dents encore …

Si je pouvais essorer mon cerveau comme mes vêtements après les battements de la machine à laver … la douche est salvatrice le bain régénérateur et pourtant le propre ne fait pas l’addition de ma bonne santé mentale …

Le revers ne connaît pas l’endroit, ils se font tout à fois face tout en étant opposés le no man’s land infranchissable même par raison atomique alors que je me regarde nu entre trois miroirs j’éclate de rire de me voir de tous les côtés de cette épaisseur sans relief …

J’évite le rasoir six fois par semaine et rate pourtant cinq fois par semaine mon bus du matin comme une disposition à me retenir sur mon territoire mais aujourd’hui c’est dimanche l’orgue de l’église me souffle son impatience … j’ai encore cet orgueil de servir à quel qu’instrument … une raison de vivre encore … sans doute …

© Max-Louis MARCETTEAU 2020

15 réflexions sur “Plaire à sa photographie à ma photogénie

  1. Max-Louis, je vous en conjure, ne croyez pas tout ce que les miroirs disent !!!
    Tout comme les orgues sont des barbares, les miroirs sont des faux frères au teint d’acier !
    Il existe une assurance qui rembourse intégralement tous les reflets ratés.
    C’est pour ne pas les citer chez « Roc Marbré Clair », RMC si vous préférez.
    Je ne saurais trop vous conseiller la formule skip lux, radicalement plus décalcairisée, parfumée à l’argentique, à peine plus onéreuse que la formule skippy qui brûle toutes les hontes additionnelles relatives ou absolues des reliefs osseux.
    Voilà. J’espère vous avoir été utile à quelque chose, quand on peut s’entraider…
    Mes hommages de bonne soirée à vous, et à votre… Reflet !

    Aimé par 1 personne

    • Bon jour Jo,
      A toute chose égale, on paye les dividendes soyons honnêtes à la Ghosn … et sans me luxer l’oreille droite à l’entendement de vos propos Très Chère Jo, j’acte à la première personne de moi-même que le reflet se gausse de mon sourire du matin qui se réveille à l’humeur du jour après une nuit ce qui est dans l’ordre des choses même dans ce chaos révolutionnaire qui semble rire jaune à défaut de rire bleu de la glace qui fond aux pôles comme si de rien n’était (été) par les feux australiens qui font miroirs à défaut de feux follets quoi que les disparitions d’espèces pourraient nous prendre aux mots sur le devant de la scène d’une salle de bains qui ne pourrait elle-même survivre sans eau sans perdre sa propre consistance et s’évaporer …
      D’ailleurs, en causant évaporation, je m’égare et pas que sur le quai de la lessiveuse qui est en train de me savonner l’hypothalamus en revers et à l’endroit …
      Bref, Jo, je suis cet admirateur sensible et singulier et discret de vos mots aux caramels sucrés salés à la sauce des reflets audacieux … en un mot merci de votre entraide 🙂
      Max L’Ouïe de Poisson d’Or en Paillé.

      Aimé par 2 personnes

  2. Oh mince ! 2020 ! T’es reparti pour le challenge ? Excellent ! J’hésitais à le faire car énormément de pain sur la planche cette année… Mais ton texte m’a donné envie de m’y replonger. Beau zodiac à toi, fais-tu le challenge du roman ? Sabrina.

    Aimé par 1 personne

    • Bon jour Sabrina,
      Euh … oui, deuxième saison 🙂 Va falloir tenir la distance 🙂 Non, je ne fais pas le challenge du roman … c’est organisé d’une drôle manière.
      En tout cas bienvenue pour ce 2ème tour 🙂 A te lire bientôt.
      Merci à de tes mots, passage 🙂
      Max-Louis

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s