L’indifférence neigeuse de mon intérieur

Doris Day – lapin et œufs de pâques

Blog Émilie : récole 21.01

«… la découverte fondamentale du blanc et pas de l’œuf, n’a d’égale que la complexité de sa structure entre la géométrique et la prétopologie …» les mots du conférencier me laissent transparent sur le siège de l’indifférence neigeuse de mon intérieur.

Alors, «on rigole, on rigole, mais on ne voit pas le fond du bol», mais je viens de me réfugier dans cette salle presque vide de participants et l’animateur me paraît chauffé … à blanc par son sujet.

Je suis poursuivi depuis l’après-midi … par un œuf. J’ai toute ma tête, faites-moi confiance !

Un œuf de Pâques et pas à croquer sous les dents gourmandes ! Non, non ! Un œuf très grand, genre Gulliver, pas très naturel. Cet œuf qui me paraissait inerte comme un décor entre plâtre et métal, devant une chocolaterie, m’a interpellé par mon prénom. J’ai sursauté. Je me suis arrêté et il m’a menacé de me supprimer stricto sensu. Et là, j’ai décampé illico presto.

Mais il m’a poursuivi en déboulant, roulant, secouant toute son «anatomie» pour se déplacer et guidé par on ne sait quelle haine, il me piste comme un animal enragé d’une rue à une autre, d’un boulevard à une place … et pas une âme qui vive pour m’aider… chacun dans sa bulle à se dévoiler enfin comme lâche.

Le temps s’est arrêté dans cette salle par le ronronnement de l’orateur. Et l’œuf de Pâques … ne m’a pas encore retrouvé. Je culotte ma pipe, les doigts un peu tremblants. Que me veut-il ? J’ai la tête qui se farcit d’une question à une autre telle une cascade et leurs bruits se déposent dans le fond de mes yeux comme s’ils voulaient sortir pour exploser en feux d’artifices…

J’ai de plus en plus froid. Étrange sensation d’une panique qui s’installe à l’intérieur de mes fibres musculaires et au foyer de mon sixième sens la ma perception du danger imminent quand le baratineur sur l’estrade se transforme, fusionne sous mes yeux … en œuf de Pâques …

© Max-Louis MARCETTEAU 2021

39 réflexions sur “L’indifférence neigeuse de mon intérieur

  1. Je me demande comment s’en dépêtrait Fabergé ! assailli par ses propre créatures…….. les œufs sont les poux dans la chevelure de la vie Max-Louis, Mèfi comme on dit dans le midi (en appuyant sur le è pour la phonétique) , fais gaffe, quand même !

    Aimé par 1 personne

    • Bon jour Patrick,
      Je ne connais pas cet œuf … aurique …
      Film possible … ou pas. En fait, chacun a son interprétation 🙂
      Pour le film : « L’empire des sens », jamais vu mais j’ai lu des retours … je crois avoir bien vécu dans le réel pour oser le voir, ce film …
      Merci de tes mots et passage. 🙂
      Bonne soirée.
      Max-Louis

      Aimé par 1 personne

  2. Bon jour « J’ai la tête qui se farcit d’une question à une autre telle une cascade et leurs bruits se déposent dans le fond de mes yeux comme s’ils voulaient sortir pour exploser en feux d’artifices… » Cela me parle …. C’est si bien dit…. Merci Max-Louis

    Aimé par 2 personnes

  3. Pingback: Les Plumes Chez Emilie 21.01 : Les textes | LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

    • Bon jour Adrienne,
      Je ne connais pas cet auteur … ma référence est pour ma part Buzzati …
      J’aime les mots avec plusieurs définitions … 🙂
      Merci de tes mots, passage et compliment 🙂
      Max-Louis

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s