Déguisés en pêchés orignaux

Photographie Josephine J

Challenge Lune et des participants


38

… annonce qui prend la parole et souffle les images au Lac des Songes et saupoudre des sucres fleuris aux souhaits déguisés en pêchés orignaux dénoyautés des prières ancestrales de la morale pendue en crémaillère au viril bûcher …

© Max-Louis MARCETTEAU 2021

16 réflexions sur “Déguisés en pêchés orignaux

  1. Bonjour Max-Louis,
    Ce passage là est vraiment bien.
    L’aspect « hérétique » du bûcher pend la crémaillère morale en saupoudrant d’un souffle doux l’écriture des origines, c’est tout de même quelque chose que l’image vient souligner avantageusement.
    Face à la lune, embarqué dans un chapeau sous un trois-quart-parapluie, l’homme songe.
    En te souhaitant de belles songeries week-endiales.
    Reçois mes compliments caramélisés pour ces jolies cerises d’écriture.
    Accompagnés littérairement de toute ma fidélité à te suivre.

    Aimé par 2 personnes

    • Bon jour Jo,
      « hérétique » est un mot qui flambe bien dans mon regard comme un bûcher conforme au manuel d’utilisation de l’époque qui avait une éthique toute particulière sur le propos et qui tenait à ce que la flambée ait une belle allure même par temps de brouillard même si l’on oublie les temps de pluie qui était redouté mais moins que les orages secs qui portaient alors sur le devant de la scène un effet charismatique détonnant voire effrayant pour le simple qui tremblait comme brin de blé et n’entendait des voix du ciel que son patois quand il entendait entre les craquements des os et les aires tout de colère une langue latine qui entonnait le repentir …
      Je reçois humblement tes «compliments caramélisés» et te remets les miens chocolatés enveloppés de chantilly et chapeauté d’une plume d’encre 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Ouais, ouais, ouais, ça s’voit qu’vous êtes un mec ! Connaissez peu la condition des petites (et grandes) pêches, pourtant bien noyautées de sucs ancestraux, aux prières déguisées sous des paroles fleuries, bues chez monsieur Pendu (hi, hi, hi).
        Qui prend leurs souhaits des origines comme autres que simples images à saupoudrer vaguement ?
        Quand soufflera, viril, le Lac des Songes lunaire ?
        Quand vivra-t-on, dociles, une vraie crémaillère* ?
        *1. MÉC. Organe rectiligne capable de transformer un mouvement rectiligne en mouvement circulaire, et vice versa, ou engrenant avec un autre organe
        🤭

        Aimé par 1 personne

        • Bon jour Lys,
          Il y a beaucoup de questions qui vont restées noyées dans l’orangeade du matin avec la tartine grillée qui attend impatiente son bain de lait comme la Cléopâtre qui tenait la crémaillère par l’organe de la politique saupoudrée de l’intelligence des paroles qui n’étaient pas suspendues à la clairvoyance d’une oasis …
          Merci de vos mots et participation.
          Bonne journée.
          Max-Louis

          Aimé par 1 personne

  2. Tous ceux et celles qui ont rêvé en regardant la Lune, tous les amoureux, tous les artistes et tous les penseurs ont contribué au développement du Lac des Songes. Il s’est étendu au fil des siècles et certains chercheurs se demandent si cette évolution ne va pas entraîner une boursouflure de la surface lunaire. Affaire à suivre…

    Aimé par 2 personnes

  3. La fougue, la foudre et l’élan que contient à grand peine ce coffret en laque de Songes tout juste saupoudré d’une pluie d’étoiles de sucre et de cerises. Attente impatiente de ce souffle viril qui saura, d’une parole, d’un mot, aiguiser les images, et déguiser les souhaits…

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s