Etretat au romantisme calcaire les pieds dans l’eau

Photographie de Marc Petzold

Agenda Ironique de Mai 2021


« Un bruit étrange et beau » est le titre du livre d’un auteur inconnu de la commune qui a perdu son nom lors du dernier recensement et dont personne ne se souvient.

Le vraisemblable fait grise mine et l’invraisemblable le chahute sur le haut de la falaise d’une Etretat au romantisme calcaire les pieds dans l’eau et le parfum de la tragédie autour du cou.

Une enquête est menée par l’inspecteur Lô-Tho dont les particularités sont de se déplacer en cyclo-pousse et de dévorer tous les midis des crevettes vivantes dans un vivier livré chaque jour à son bureau du troisième étage d’un immeuble de la rue des Han… et à part ça il ressemble au commun des mortels qui prend son p’tit déjeuner sur la tranche de pain grillé qui n’attend pas fébrilement les crocs des dentiers procureurs alimentaires de première nécessité.

L’inspecteur Lô-Tho est un homme pragmatique. Là, est l’un de ses moindres défauts. En effet, il sait prendre de la hauteur et va consulter la prêtresse de l’île de Sein inconnue dans les bottins même le mondain. C’est dire sa renommée dans un milieu restreint qui permet de tenir les promesses des secrets.

Aussi, cette druidesse reçoit avec le sourire son fidèle client dans son antre qui n’a pas vu le jour depuis le dernier déluge de la révolution au sang chaud de trancher à froid dans le vif des sujets. Après les sourires faussés et la politesse dont l’usage s’est égaré dans les méandres de l’infini des Livres Hermétiques dont les clés ont été perdues par distraction, l’inspecteur s’assied en tailleur avec un crayon de bois d’une belle épaisseur d’un pouce d’ogre tandis qu’elle prend position du poirier.

— Quelle est ta question ? Ô Lô-Tho Rhi (Rhi prénom du susdit)
— Le livre sans auteur, quel est l’auteur ?
— Pertinence n’est pas potence et livre n’est pas poids. Telle est ma réponse, Ô Lô-Tho Rhi.
— C’est un peu mince.
— Dites que je suis grosse !!! Ô Lô-Tho Rhi
— Je dis que votre réponse est énigmatique.
— C’est qui l’inspecteur de nous deux ?

La druidesse se repositionne en tailleur (et pas le vêtement) et prend place face à Rhi un tantinet triste et songeur, les deux à la fois sur le même visage ce qui est un exploit que l’inspecteur modeste sait taire.

— En fait, je soupçonne la commune d’avoir fait disparaître l’auteur inconnu pour ne pas être condamnée et ensuite effacer son nom.
— Astucieux, dit la prêtresse en se versant une tisane à Ciboulette des Îles.
— Oui, mais pourquoi la commune ?
— Rends-moi mon crayon au partir quand seuil franchi tu auras.

L’inspecteur prend congé (et pas des vacances) et s’en retourne à son bureau rue des Han.

— Quel est le mobile ? dit-il en lui-même à voix basse, car il sait ne pas être tout seul… avec lui-même.

Après avoir ingurgité le bon millier de crevettes du midi présent, il se lève de son siège, les mains à la mayonnaise encore fraîche, il arpente son humble logis de quelques mètres carrés, quand une lumière naît au fond du couloir de son esprit tortueux.

— « Mais c’est bien sûr » (à la Raymond Souplex pour les puristes) dit-il tout haut devant sa fenêtre fermée par ce beau soleil style beau maître nageur (pléonasme) rieur de bonne santé.

Le dernier recensement des habitants de la commune était tout simplement fictif et l’auteur habitant de cette commune était par effet inconnu et de fait pas de mobile !

L’inspecteur jubile et ouvre séance tenante une bouteille de champagne 33 cl. Mais au premier glouglou dans le gosier, il s’interroge : mais alors, pourquoi le livre est-il paru ?

© Max-Louis MARCETTEAU 2021

(il n’y aura pas de suite … c’est une histoire à s’embourber jusqu’au cou du stylo)

24 réflexions sur “Etretat au romantisme calcaire les pieds dans l’eau

  1. Etrangement bizarre !
    Bizarrement étrange !!
    Etonnamment déconcertant, le poirier, le tailleur, la tisane, manque plus que le canapé…
    Ö Tha Ry, neveu de la druidesse débottinée, fait mine de crayon et soulève une paupière avec la légèreté d’une palourde ensablée au fond de la dune pilatée de rire par les écumes de ce qui n’est pas une pipe.
    Non d’un canard calcaire ! Cet inspecteur ne badine pas avec les enquêtes que ça se corse.
    Je te félicite chasticotement de la costa Bravos où se divinisent sans division toutes les congratulations qui viennent pleuvoir sur ta contournure de style.

    Aimé par 2 personnes

    • Bon jour Jo,
      Tu as raison, le canapé est absent, mais il manque un tantinet de place dans l’antre, et Ö Tha Ry alchimiste est gourmand en place avec chaque nouvelle Lune une création d’un animal polarisé aux végétaux transmutants et insortables. Tu vois le tableau ? Donc, pas de canapé 🙂
      Merci de tes compliments taillés sur mesure aux ciseaux à mots dans un calcaire dont tu as le secret et qui ne me laisse pas de marbre voire que je fonds comme une glace au chocolat … 🙂
      Max-Louis

      Aimé par 2 personnes

  2. M’enfin Max-Louis, où vas-tu chercher tout ça ? 😀
    Avec un nom pareil, Lô-Tho Rhi doit-il au hasard le fait de s’interroger sur l’identité d’un auteur inconnu ?

    Bravo pour ton imagination foisonnante, l’extravagant et le saugrenu qui jalonnent ton texte et tout le plaisir de te lire qui en découle 🙂
    Merci pour ta participation Max-Louis.

    Aimé par 2 personnes

    • Bon jour Laurence,
      Effectivement le nom de l’enquêteur est dû au hasard qui sait se mettre en avant quand on si attend le moins ce qui fait tout le sel (et le poivre quand il ne se fait pas prier) d’une histoire …
      Bref, en fait, pour faire court, une histoire c’est comme un tableau … 🙂
      Merci de tes mots, passage et compliment 🙂
      Bonne soirée.
      Max-Louis

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Agenda ironique – 7 jours pour écrire | Palette d'expressions-Laurence Délis

  4. Pingback: Agenda ironique – Les textes de mai – Les votes | Palette d'expressions-Laurence Délis

  5. Bonjour Max-Louis,
    L’agenda ironique de mai est terminé. Tu as été nommé avec Solène ex aequo pour héberger l’agenda de juin. Comme je lui explique sur son blog, le choix vous revient pour savoir comment procéder.
    Un agenda à deux avec un ou deux thèmes (puisque vous êtes deux) à publier sur vos blogs respectifs ou bien, seul l’un de vous prend en charge la gestion de l’agenda sur son blog avec vos propositions, ou seul l’un de vous veut se charger de tout ou aucun de vous ne veut héberger l’agenda…
    bref tout cela reste à voir entre vous et si aucun de vous ne tient à le gérer ce mois-ci, tenez moi au courant. Merci !
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s