Une fois n’est pas coutume, voici une histoire de porte à 4 mains avec Firenz’ du blog La plume de mouette. Chacun de nous fait paraître le texte de l’autre sur son blog.
Les chapitres => (1/9) (3/9) (5/9) (7/9) et l’ensemble des chapitres au fur et à mesure ICI
La tournure que prenaient les choses commençait à irriter la porte. Voilà qu’un congrès de complotistes menaçait la probité de ses lieux et le calme aussi.
— Que vous me tutoyassiez ne me plaît guère, mon cher, je ne suis pas celle que vous croyez et je ne souffrirais point que, sous prétexte que je suis une porte, vous me sonniez, tapiez, cogniez, voire grattiez à. Je ne supporterai pas, non, que l’on me tapasse ni qu’on me tortillas aux pommes de terre à l’ibérique way. Si vous insistez, il est possible que je m’emporte et que je claquasse la porte à toutes vos demandes !
La bourrasque de ces mots décoiffa le bourgeois mais l’amusa fort aussi. Une porte volcanique, s’emportant à la vitesse du son et sortant de ses gonds avec autant de virevolte n’était pas pour lui déplaire. Pour un peu, il aurait jeté les doigts de l’autre main dans la l’entrebâillement pour défier le battant, et rester un peu plus à discutailler l’affaire.
— Je vous en prie ! Ne me traitez pas ainsi ! Vous me fridakahlomniez à me prêter de telles intentions ! Loin de moi l’idée de nuire à votre intégrité et à votre réputation. Je veux juste danser une salsa avec vous jusqu’à ce que, dans le mouvement entraînant de la danse, je parvienne de l’autre côté, et que vous, ma chère, vous retrouviez à la porte, là où est votre place.
Mais la porte était à présent en colère, sentant bien que le bourgeois se moquait et la cherchait un peu. Sous l’effet du courroux son bois se gondola, Venise n’était plus loin, ses montants craquèrent et l’humidité des pluies toutes récentes s’échappait en vapeur sous l’effet de l’ébullition.
Le bourgeois était toujours un peu amusé mais aussi passablement désarçonné. Diable ! Il pensait devoir franchir une porte récalcitrante et voilà qu’il lui fallait à présent escalader le Vésuve, l’Etna et le Stromboli tout à la fois…
Comment apaiser cette éruption et ramener les choses au calme… ?
(à suivre chez Firenz’)
J’aime bien les « tapasse » et les tortillas – mais aussi les gondoles à Venise. Bonne journée Max-Louis !
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon jour Marie-Anne,
Tous les compliments en reviennent à Firenz’. Merci pour elle 🙂
Merci de tes mots et passage 🙂
Bonne soirée à toi.
Max-Louis
J’aimeAimé par 2 personnes
En effet, bravo à Firenz’ ! Bonne journée Max-Louis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente suite de jeux avec les mots !
Bonne journée Max-Louis et Firenz’.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon jour Jean-Louis,
N’est-ce pas ? Tes compliments sont des beaux soleils pour Firenz’ … 🙂
Merci de tes mots et passage 🙂
Bonne soirée à toi.
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne