Du premier mot velours du matin

Photographie Iotop 2022

Agenda Ironique Mars 2022


L’attente sciée à un endroit renaît autre part comme une hydre sur le regard du temps qui se couvre d’un chaud sablier qui se retourne toutes les heures dans son lit de frémissements sableux d’un vague passé qu’une audace capée à l’héroïsme giflée par un zéphyr du verbe celui que le cœur a taillé à la serpe s’ancrée sur le mur indécent du souvenir.

Le frimas du réveil que l’incertitude épaule à la convenance à ne rien dire à l’oreille du premier mot velours du matin apporte pourtant l’annonce d’un renouveau le a s’éprend d’un h à sa garde s’interroge et fait l’étonné à se fendre de ce ah exclamatif en demi-ton comme une découverte pêchée au torrent d’un dictionnaire émoustillé onctueux d’onomatopées aux pages d’une peau abricot que se retient une première langue à goûter.

Au lever le seuil s’impatiente l’attente lui prend le bras les premiers pas s’allongent et le jour se farde aux yeux d’une fenêtre qui semble médusée de sarriettes qui dansent de bras en bras au vent siffleur soulèvent quelques corolles à l’envi.

Il est matin différent des autres matins… l’attente est distance…

© Max-Louis MARCETTEAU 2022

30 réflexions sur “Du premier mot velours du matin

    • Bon jour Lys,
      Les aspérités de l’attente qui râpe la patience et tartine le temps d’un sourire ironique… si je peux résumer mon humble texte…
      Merci de vos mots, passage et compliments qui me touchent.
      Bonne journée.
      Max-Louis

      Aimé par 1 personne

  1. Comme l’impression, à peine réveillé, de me prendre les pieds dans la descente de lit qui s’avère être une pente implacable menant au jour, inéluctable, en embuscade sur le seuil qui me donne l’ultime poussée vers le flux, indomptable, de la journée. En voilà, une belle logorrhée, iotop !

    Aimé par 1 personne

    • Bon jour,
      Diantre, voilà un effet de style plaisant qui se laisse aborder à toutes les hauteurs des lignes… 🙂
      Merci pour vos mots et passage et compliment.
      Bonne journée
      Max-Louis

      J’aime

  2. Jolie jonglerie de mots, comme toujours Max-Louis, mais il y a un frémissement « tragique » qui émerge de tes phrases et un maniement d’outils dangereux avec « attente sciée, héroisme giflé, taillé à la serpe et hache à sa garde ». Finalement cette attente m’impatiente et ce zéphyr de velours me glace un peu 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Cc, c’est encore Lyssamara,
    Concernant ma participation, qu’est-ce que vous me faites rire Max-Louis ! J’vous éclaire: c’est l’histoire d’un rendez-vous manqué entre un mec peu littéraire et une nana téméraire.
    Évidemment que vous n’avez rien compris, fasciné que vous étiez par les nombreux messages subliminaux de mon texte génial 😂
    Sinon, pour mon commentaire, si c’était à refaire, je ne changerais pas une virgule tant votre écrit m’a plu.

    Aimé par 1 personne

    • Re bon jour Lys,
      Merci pour la précision dans ce résumé tout à fait éclairant de votre texte, participation à cet agenda ironique de mars, j’en n’attendais pas moins de vous 🙂
      Merci de vos mots, passage et compliment et compréhension 🙂
      Bonne soirée à vous.
      Max-Louis

      Aimé par 1 personne

    • Bon jour,
      « matin pour rien ? » il n’y a pas de matin pour rien à mon humble avis, à nous de rendre chaque matin « utile » et cela jusqu’à notre dernier souffle… 🙂
      Merci de vos mots et passage et question ?
      Bonne journée
      Max-Louis

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s