Définitions – Rho-Man

LES DICTIONNAIRES CONSULTÉS :

Wiktionnaire : https://fr.wiktionary.org/wiki/accueil

CNRTL : http://www.cnrtl.fr/etymologie/

Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/

Littré : https://www.littre.org/

Books.google : https://books.google.fr/

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal

Gallica : https://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktop

 

Mots Definitions
Achille : Fils de Pélée, roi des Myrmidons, et de la Néréide Thétis ; c’était le guerrier le plus grand, le plus courageux et le plus beau de l’armée d’Agamemnon devant Troie. Selon Homère, il fut élevé par les soins de sa mère, en même temps que son cousin et inséparable ami Patrocle. Les poèmes perdus du Cycle épique grec, Pindare dans la IIIe Néméenne évoquent l’éducation du héros par le centaure Chiron et son enfance jalonnée d’exploits. Achille fût devenu absolument invulnérable si Thétis, en le plongeant enfant dans les eaux du Styx, n’avait négligé d’y tremper aussi le talon par lequel elle le tenait.
Achille Talon : est une série de bande dessinée, au personnage éponyme, créée par Greg en 1963 pour le magazine Pilote, et éditée par Dargaud.
Alexandra David-Néel : née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste française. Elle fut, en 1924, la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet, exploit dont les journaux se firent l’écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.
Apollon : est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est conducteur des neuf muses. Apollon est également le dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste par son arc.
Article 49.3 : Constitution de 1958 fait partie du Titre V de la Constitution française – L’article 49 alinéa 3, dit d’« engagement de responsabilité », permet au gouvernement de faire passer le texte qu’il présente, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure que l’opposition se doit de déposer pour la forme, avec peu d’espoir de réussite.
Atlas : Fils du Titan Japet et de l’océanide Clyméné, frère de Prométhée. Chez Homère, Atlas apparaît comme un être d’origine marine, chargé de maintenir les piliers séparant le ciel et la terre et qui, pensait-on, reposaient au fond de la mer, juste au-delà de l’horizon, dans la direction de l’ouest.
Baldr : (seigneur) – Dans le panthéon nordique, le dieu Ase (appelé Baldr) détonne. Fils d’Ódhinn et de Frigg, aimable, pur, équitable, il impressionne par sa douceur, sa sagesse, sa miséricorde et sa serviabilité. Lorsque le monde aura sombré, au jour du Destin des Puissances (Ragnarök), il ressuscitera et présidera à la régénération universelle. Jusque-là, tout donne à penser qu’il s’agit d’une divinité solaire. Grâce aux sortilèges de sa mère, Frigg, il a été rendu invulnérable, mais Loki, le dieu du Mal, sous un déguisement, a circonvenu la plus humble des plantes, le gui (mistilsteinn), qui n’a pas accédé, par conséquent, à la requête de Frigg. Loki arme le bras du frère de Baldr, Hödhr, qui est aveugle et dont le nom signifie « combat », d’une flèche de gui et guide son tir : Baldr tombe, transpercé.
Bardot : ou bardeau, est un équidé hybride issu du croisement d’un étalon et d’une ânesse.
Bételgeuse : est une supergéante rouge distante de 400 années-lumière. Une magnitude apparente de 0,45 et une magnitude absolue de 5,14, soit un éclat dix mille fois supérieur à celui de notre Soleil, pour cette étoile dont la masse vingt fois plus importante que celle de notre Soleil.Variable à longue période (environ 2070 jours, pour une magnitude évoluant entre 0,9 et 0,4), Bételgeuse possède aussi au moins cinq compagnons nains. On a parfois émis l’hypothèse que l’un d’eux évolue même à l’intérieur de son enveloppe diluée.
http://www.cosmovisions.com/
Binaural : le battement binaural ou son binaural est un artéfact auditif, c’est-à-dire un son apparent dont la perception apparaît dans le cerveau en raison d’un stimulus physique spécifique.
Dipneustes ou Poissons pulmonés constituent le super-ordre des Ceratodontimorpha, le seul de la sous-classe des Dipnoi. Ce sont des poissons osseux de la classe des Sarcopterygii qui ont la particularité d’être munis d’un poumon. Ils étaient répandus dans le monde entier au Dévonien et au Trias, mais l’aire de distribution des six espèces et trois genres survivants au XXIe siècle est réduite à l’Amérique du Sud, à l’Afrique et à l’Australie.
Entendez-vous rugir … : Le texte : « Entendez-vous dans les campagnes / Mugir ces féroces soldats ? » La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu’à l’Empire en 1804, puis en 1879 sous la Troisième République.
Exoplanète : depuis 1995, année de la découverte de la première exoplanète, 51 Pegasi b, de nombreux corps célestes de ce type ont été mis en évidence. Encore appelées planètes extrasolaires, les exoplanètes, dont l’existence a été questionnée par les philosophes depuis l’Antiquité, sont des planètes situées hors du système solaire qui orbitent autour d’une étoile autre que le Soleil. De très nombreuses observations ont été réalisées depuis 1995, grâce à des méthodes de détection de plus en plus perfectionnées, montrant que ces exoplanètes ne sont finalement pas rares (quelque 3 400 réellement identifiées mi-2016 et nombre d’autres en attente de confirmation).
https://www.universalis.fr/
Gauss : Une fonction gaussienne est une fonction en exponentielle de l’opposé du carré de l’abscisse.
Haptodus : est un genre éteint de synapsides eupélycosauriens appartenant à la clade des Sphenacodontia. Ses espèces vivaient à la fin du Carbonifère et au début du Permien, elles sont connues en Allemagne, en France et en Pologne.
I.A. : L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence »
Insane : (adj.) – Qui n’est pas sain d’esprit.
Iridium : Son nom vient du latin iris signifiant « arc-en-ciel », à cause de ses composés qui sont très colorés. Le terme gréco-latin ou anglais savant iridium n’apparaît en français qu’en 1805, dans les rapports descriptifs des « Annales de Chimie ». De nature sidérophile, il est très rare, voire souvent quasiment absent de la surface de la Terre. La plage liquide est importante, couvrant presque 2 000 °C car il ne bout qu’au-delà de 4 400 °C. L’iridium est un des métaux connus les plus résistants à la corrosion. Il est très peu réactif chimiquement, il n’est nullement attaqué par l’ozone à température ambiante.
Laryngophone : Un laryngophone est un type de microphone conçu pour être placé sur la gorge d’un individu, sanglé autour de son cou et en contact avec sa peau, afin de capter les vibrations de son larynx et de ses cordes vocales, et ainsi restituer sa voix et ses paroles. C’est un type particulier de microphone de contact, et en cela il s’oppose au microphone acoustique traditionnel, qui restitue le son en étant placé devant la bouche, pour capter les variations de la pression de l’air. Il a été inventé par Stuart Ballantine qui l’a breveté en 19351.
Les Myrmidons : sont un peuple mythique de Grèce. Dans l’Iliade d’Homère ils participent à la guerre de Troie sous les ordres d’Achille. Dans la mythologie grecque, les Myrmidons sont considérés comme de puissants soldats. Leur seul groupe pouvait à lui tout seul renverser le cours d’une bataille importante, lorsqu’ils se trouvaient aux côtés d’autres soldats grecs.
Loki : Dans la mythologie du Nord, Loki est le dieu du Mal. On peut avancer que Loki fut, à l’origine, l’un de ces géants constitutifs du monde primitif, une de ces puissances organiques que le Nord mythologique a connus par dizaines. Un texte le donne du reste expressément pour le fils d’un couple de géants : Laufey (ou Nál) et Fárbauti.
Loricifères (Loricifera) : forment un embranchement d’animaux ecdysozoaires. Moins d’une quarantaine d’espèces ont été décrites sur la centaine connue.
Méga-parsecs : est une unité de longueur utilisée en astronomie. Il est défini comme valant exactement 648 000/π unités astronomiques, soit environ 3,26 années-lumière.
Métaline : nf – Nom donné à une substance, dite aussi métal anti-friction, qui dispense de tout graissage.
Naja : est un genre de serpents de la famille des Elapidae. La majorité des serpents connus sous le nom de « cobra » appartiennent à ce genre. Tous les Naja sont des serpents très venimeux à dentition protéroglyphe (crochets venimeux non mobiles situées à l’avant de la gueule)
Octilliard : est l’entier naturel qui vaut 1051 (1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000) ou 1 000 0008,5, soit mille octillions. Mille octilliards est égal à un nonillion (1054).
Pollux : Pollux (β Gem / β Geminorum, Beta Geminorum, Bêta des Gémeaux) est l’étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux et l’une des plus brillantes du ciel nocturne. Pollux est aussi la première étoile visible à l’œil nu connue pour posséder une planète extrasolaire en orbite.
Polymère : Les polymères (étymologie : du grec polus, plusieurs, et meros, partie) constituent une classe de matériaux. D’un point de vue chimique, un polymère est un ensemble constitué de plusieurs macromolécules (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités).
Rambo : John James H. Rambo est un personnage de fiction créé par David Morrell dans le roman Rambo en 1972. Il est interprété au cinéma par Sylvester Stallone dans une série de cinq films.
Troie : Troie (en grec ancien Τροία / Troía et en turc Truva) est une cité disparue, à la fois historique et légendaire, située à l’entrée de l’Hellespont, non loin de la mer Égée, en Troade, en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie, à Hissarlık.
Zepto : (symbole z) est le préfixe du Système international d’unités (SI) qui représente 10-21, soit un millième de milliardième de milliardième de l’unité préfixée. Adopté en 19911, il provient du latin septem, sept.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s