Mots définitions

MOTS À RETROUVER DANS LES TEXTES

Mise à jour le 14/08/2018

ACAGNARDER : (a-ka-gnar-dé) 1Rendre cagnard. 2 S’acagnarder, Devenir cagnard. S’acagnarder dans un fauteuil. Ces enfants se sont acagnardés au coin du feu.

ACIDOPHILE : s’applique à des organismes ne pouvant survivre et se multiplier que dans des environnements acides (pH faible) ou très acides.

AMPHIGOURIQUE : (an-fi-gou-ri-k’) – Qui n’a ni ordre ni sens.

ANGLAISER (an-glè-zé) En hippiatrique, enlever les muscles abaisseurs de la queue ; opération inventée par les maquignons anglais, afin que la queue se tienne relevée.

ASYMPTOTE : (a-sin-pto-t’) Terme de géométrie. Ligne droite qui s’approche indéfiniment d’une courbe, sans pouvoir jamais la toucher.

AZY : est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Azéens. Code postal 18220.

BABEUF : François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797 (8 prairial an V), est un révolutionnaire français.

BACCHANALISER : (Vieilli) (Rare) (Désuet) Se débaucher, s’enivrer.

BAILEY’S : liqueur à base de whiskey irlandais et de crème.

BATCHATA : rythme dansant originaire de République dominicaine. Mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origine africaine et avec d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango

BERLOQUE : (bèr-lo-k’) Terme militaire. Batterie de tambour pour les repas, les distributions. Battre la berloque. – On dit aussi, et plus souvent, breloque. Fig. Battre la berloque, divaguer et ne savoir où donner de la tête.

BIJOU :1460 – petit objet ouvragé, précieux, servant de parure.

BOLOSS : Mot apparu dans la banlieue parisienne (Val-de-Marne ou Seine-Saint-Denis) dans les années 2000, d’origine incertaine. Client du marché noir, qui achète de la drogue à un dealer. Injure à la mode, en particulier chez les jeunes, synonyme de « gros nul, ringard, bouffon, pigeon, victime »

BOXTY : crêpe de pomme de terre. C’est un mets traditionnel de la cuisine irlandaise.

BRANDILLER : (bran-di-llé, ll mouillées, et non bran-di-yé) 1 Agiter deçà et delà. 2 Un vieux linge brandillait à une branche d’arbre. 3 Se brandiller, Se mouvoir, s’agiter en l’air sur une corde, une escarpolette, etc.

CACARDER : (ka-kar-dé) – Se dit du cri de l’oie.

CAJACTER : \ka.ʒak.te\ intransitif 1er groupe (conjugaison) – Pousser son cri, en parlant du geai.

CALLIPYGE : (kal-li-pi-j’) Terme d’antiquité. Vénus callipyge, Vénus aux belles fesses, nom d’une statue de Vénus.

CANULER : verbe transitif (de canule) Importuner, agacer. Mystifier par un canular.

CARABISTOUILLE : \ka.ʁa.bis.tuj\ féminin- (Belgique) Blague, galéjade. Arrête de raconter des carabistouilles.

CATADIOPTRE : nom masculin – (de catadioptrique) Système optique permettant de renvoyer les rayons lumineux dans la direction d’où ils proviennent. (Les catadioptres sont utilisés en circulation routière, pour la signalisation d’obstacles ou de véhicules.)

CATHARTIQUE : (ka-tar-ti-k’) Terme de pharmacie. Médicaments cathartiques, médicaments désignant tantôt des purgatifs en général, tantôt des purgatifs plus forts que les laxatifs et les minoratifs, mais moins actifs que les drastiques. Un cathartique. Καθαρτιϰὸς, de ϰαθαίρειν, nettoyer, purifier, de ϰαθαρὸς, net, pur ; dorien ϰοθαμος ; du sanscrit çudh, purifier.

COPURCHIC : adj. et subst. Masc. Fam. et vieilli. Synon. de ultra-chic. I.− Adj. invar. D’une extrême élégance.

COULROPHOBE : \kul.ʁo.fɔb\ – voir coulro- et -phobe. – Relatif à la coulrophobie, la peur des clowns.

CRITÉRIUM : (kri-tè-ri-om’) Terme de philosophie. Marque qui fait discerner, juger. Le criterium de la vérité.

CUNICULOPHILE :   n inv   passionné par tout ce qui concerne les lapins  

DACTYLE : (da-kti-l’)Terme de poésie grecque et latine. Pied de vers formé d’une syllabe longue suivie de deux brèves. (Il y a un dactylique trimètre composé de trois dactyles, Quicherat, Versif. lat. ch. 35.)

DAMNED : mot anglais : damné.

DÉCADOTRON : mot inventé : la définition est dans le texte.

DUCASSE : fête populaire annuelle de villages et petites villes, en Belgique et dans le nord de la France, organisée généralement le jour de la fête du saint patron, de la localité. Les régions davantage influencées par la langue flamande parlent équivalemment de « Kermesse ».

EASY :mot anglais : facile.

ÉCLAIRES : Éclaires est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

ELBEUF : est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie – La commune est parfois dénommée localement Elbeuf-sur-Seine. Vers 1514, les premières draperies d’Elbeuf voient le jour.

ÉLYTRES : grec ἔλυτρον, « elutron » qui signifie étui) constitue une des deux ailes antérieures, durcies et cornées (partiellement ou totalement sclérifiées), qui recouvrent au repos les ailes postérieures de certains insectes, notamment ceux de l’ordre des coléoptères, à la façon d’un étui.

EMBERLUCOTER : (Familier) (Désuet) S’entêter d’une idée ;s’attacher aveuglément à une opinion.

ÉNAMOURER : Donner de l’amour. S’enamourer, Devenir amoureux.

ENCAPRICHER : Encapricer, encapricher se mettre en tête, s’amouracher,s’éprendre ; en italien incappriciarsi. (Lexique des œuvres de Brantôme de Ludovic Lalanne– réimpression de 1880 – Page 91)

ÉPISIOTOMIE : acte chirurgical consistant à ouvrir le périnée au moment de l’accouchement afin de laisser passer l’enfant.

ÉRÉTHISME : (é-ré-ti-sm’) – 1 Terme de physiologie. État d’irritation, d’excitation ; exaltation des phénomènes vitaux dans un organe. 2 Fig. Violence d’une passion portée à son plus haut degré.

ÉTEUF : nm (é-teu ; l’f ne se prononce pas, si ce n’est quand le mot qui suit est une voyelle ou une h muette) Petite balle pour jouer à la longue paume. Prendre l’éteuf à la volée.

EUF : Verlan = feu = euf

FACE-SITTING : (de l’anglais « s’asseoir sur le visage » ) est une paraphilie, pratique sexuelle BDSM qui consiste à s’asseoir sur le visage de son partenaire, permettant/forçant typiquement le contact oral-génital ou oral-anal. Ou encore contrôler, à des fins d’excitation sexuelle, la respiration de la personne dominée.

FLEURE-FESSE : Homme qui moucharde ses compagnons d’atelier et est sans cesse derrière le patron (Argot du peuple). V. Lèche-cul.

FREDAINE : nom féminin – (ancien français fredain, mauvais, du gotique *fraaitheis, dissident) – Écart de conduite ; folie de jeunesse ; frasque (souvent pluriel).

FRICADELLE : Boulette de viande hachée, mélangée à de la mie de pain ou de la purée, des œufs, du lait, etc., cuite à la poêle ou à la grande friture.

FRIGULOTER : \fʁi.ɡy.lɔ.te\ intransitif 1er groupe (conjugaison) – Pousser son cri, en parlant du geai.

FRUSQUIN : (fru-skin) Terme populaire. Ce qu’on a d’argent, l’avoir en général.

GALVAUDÉ : transitif \gal.vɔ.de\ 1er groupe (conjugaison) – (Familier) (Figuré) Altérer, déformer, mal employer, gâcher une chose, un avantage, une qualité.

GUINNESS : (prononcé /ˡgɪ.nɛs/) est une marque de bière ainsi qu’une brasserie irlandaise. Fondée en 1759.

GYPAÈTE : Le Gypaète barbu est la seule espèce du genre Gypaetus. Cette espèce de vautour est présente en Asie centrale, en Afrique, au Moyen-Orient et dans une moindre mesure, en Europe1. Il appartient à l’ordre des Accipitriformes et à la famille des Accipitridés. Il fut anciennement appelé Phène des Alpes.

GYRANS : Le Desmodium gyrans, ou sainfoin oscillant, est originaire du Bengale où il est dit qu’il « fait danser ses feuilles comme des serpents ». De ses trois folioles, seuls les deux latéraux sont munis de pulvinus qui induisent des rotations des folioles environ toutes les deux minutes, en alternant le sens des rotations à chaque fois. Ces pulvinus sont sensibles à la lumière (autrement dit, ils sont photosensibles) ; ils le seraient même suffisamment pour que les rotations varient leur vitesse selon que le ciel est couvert ou dégagé. (Voir Pelt Jean-Marie. Les langages secrets de la nature – la communication chez les animaux et les plantes. Ed. Fayard, Livre de Poche n° 144435, 1996. Chapitre 12 Des plantes mobiles, pp. 153-154.)

HAMAMÉLIS : Les hamamélis (Hamamelis) (du grec hama, ensemble et mêlon, fruit ou pomme) sont des arbustes à feuillage caduc. Les Hamamélis servent de nourriture à plusieurs Lépidoptères. Ces plantes sont utilisées en phytothérapie. En anglais, elles sont appelées digitalines des veines ou noisetier des sorcières.

HAPPELOURDE : (ha-pe-lour-d’) 1Pierre fausse qui a l’éclat d’une pierre précieuse. 2 Fig. et familièrement. Personne d’un extérieur agréable, mais dépourvue d’esprit. 3 Cheval de belle apparence, mais sans vigueur.

HIÉMAL : (i-é-mal, ma-l’) – 1 Terme de botanique. Qui appartient à l’hiver, qui croît en hiver. Plantes hiémales. 2 Terme de géographie. Montagnes hiémales, toujours couvertes de neige et de glace.

HYALIN : (i-a-lin, li-n’) Terme didactique. Qui a l’apparence ou la diaphanéité du verre. Quartz hyalin, le cristal de roche.

IMBRIAQUE : (in-bri-a-k’) Terme tombé en désuétude. Ivre, fou, stupide.

IRISH STEW : ou stobhach Gaelach en irlandais1 (tous deux signifiant ragoût irlandais) est une spécialité irlandaise à base de ragoût d’agneau, servie avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. Il s’agit d’une potée, historiquement à base de viande de mouton.

JACULATOIRE : (ja-ku-la-toi-r’) -1 Terme d’hydraulique. Fontaine jaculatoire, fontaine qui lance un jet d’eau à une grande hauteur et par la force d’une pression. – 2Fig. Terme de dévotion. Oraison jaculatoire, prière courte qu’on adresse au ciel avec un vif mouvement de cœur.

JEAN DE BRÉBEUF : Saint Jean de Brébeuf, né à Condé-sur-Vire (France) le 25 mars 1593 et mort (brulé vif) par les Iroquois près de la baie Géorgienne le 16 mars 1649, est un prêtre jésuite français.

KIVIAK : plat traditionnel inuit d’hiver du Groenland fait d’oiseaux, généralement des mergules, fermentés plusieurs mois dans le corps vidé d’un phoque.

LUPIN : (lu-pin)1 Plante légumineuse à feuilles digitées, lupinus albus, L. – 2 Se dit aussi de la graine de cette plante. La farine de lupin constitue une des quatre farines résolutives des anciens. Charon : Montre ce que tu as dans ta besace. – Ménippe : Il n’y a que des lupins, Perrot D’Ablancourt, Lucien, Dial. de Charon, Ménippe et Mercure. – 3 Faux lupin, espèce de trèfle.

MACHINULE : (ma-chi-nu-l’) Petite machine.

MARGOUILLIS : nom masculin – (ancien français margouiller, souiller) Familier et vieux. Gâchis ; boue mêlée d’ordures.

MULTIPASS : « Le Cinquième Élément » est un film de science-fiction français coécrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 1997. Avec l’actrice Milica Jovovitch.

MURPHY : La loi de Murphy, développée par Edward A. Murphy Jr, un ingénieur aérospatial américain qui en énonça le premier le principe, est un adage qui s’énonce de la manière suivante : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal ».

NAQUETER : (na-ke-té) Attendre servilement à la porte de quelqu’un (terme vieilli). Il a naqueté longtemps.

NITESCENCE : \ni.te.sɑ̃s\ féminin- Clarté, lueur.

OBSOLÈTE : (ob-so-lè-t’) 1 Néologisme de quelques grammairiens. Qui est hors d’usage, en parlant d’un mot, d’une locution. 2 Il se dit aussi en histoire naturelle, pour signifier peu apparent, presque effacé. Sillon obsolète. Strie obsolète.

OLIPHANT : Olifant nom masculin (altération de éléphant) – Cor d’ivoire des chevaliers du Moyen Âge.

ORPHÉON : or-fé-on) 1 – École de chant établie à Paris, en 1833, par Wilhem, et composée des meilleurs chanteurs des écoles primaires. Société dont les membres se livrent à l’étude et à la pratique de la musique vocale et du chant choral, sans accompagnement. 2 -Instrument à cordes et à clavier, dans lequel le son est produit par une roue qui frotte les cordes.

PALINDROME : adjectif et nom masculin – Se dit d’un mot, d’un vers, d’une phrase que l’on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche.(Exemple : le mot ressasser ou la phrase Ésope reste ici et se repose.)

PALINGREDELLE : mot inventé : voir dans le texte la définition.

PANURGE : L’expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l’intelligence qu’on peut espérer d’un être humain.

PARANGON : nom masculin – (espagnol parangón) – Littéraire. Modèle, type accompli.

PASSE-CRASSANE : variété de poire d’hiver obtenue par le pépiniériste Louis Boisbunel (1783-1856) à Rouen.

PET-EN-L’AIR : Le pet-en-l’air est une pièce du vêtement féminin du XVIIIe siècle qui se situe entre la veste et la robe à la française. Généralement tombant sur les hanches et pourvu de plis Watteau très amples et soumis aux caprices du vent, il est communément admis que le nom donné à ce vêtement vient du fait qu’il s’arrête juste au niveau des fesses. Un pet en l’air est une veste courte.

PLÉONASME : (plé-o-na-sm’) 1 Figure de grammaire. Surabondance de termes, donnant plus de force à l’expression, comme : je l’ai vu de mes yeux, je l’ai entendu de mes oreilles.

POLATOUCHE : nom masculin – (polonais polatucha) – Écureuil d’Eurasie ou d’Amérique du Nord, capable de planer en ligne droite d’un arbre à l’autre grâce à son patagium.

POPLITÉ : (po-pli-té, tée) Terme d’anatomie. Qui a rapport au jarret. L’artère poplitée. Le muscle poplité, muscle qui s’étend du condyle externe du fémur au bord interne et à la ligne oblique du tibia.

POSTÉROMANIE : (po-sté-ro-ma-nie) – Mot forgé par Diderot et signifiant l’envie d’avoir des descendants, des héritiers.

POTRON-MINET : (ancien français poistron, derrière, cul, et minet, chat) – Dès potron-minet, dès la pointe du jour. (On a dit aussi dès potron-jaquet)

QUINQUIN : \kɛ̃.kɛ̃\ masculin- Petit enfant.

REMEMBRANCE : (re-man-bran-s’) – Terme vieilli. Souvenir.

RIOTER : (ri-o-té) – Rire un peu, rire dédaigneusement. En Normandie on dit riocher, et non rioter.

RODOMONTADES : (ro-do-mon-ta-d’) – Parole, langage de rodomont. Rodomont :(ro-do-mon) Terme familier. Fanfaron qui vante sa bravoure, pour se faire valoir et se faire craindre. C’est un rodomont.

RUTEBEUF : Rutebeuf [ʁytbœf]1 (ancien français Rustebeuf), né vers 1230 et mort vers 1285, est un poète français du Moyen Âge.

SALMIGONDIS : (sal-mi-gon-dî) – 1 – Ragoût de plusieurs viandes réchauffées. 2 Fig. et familièrement, se dit de choses qui n’ont ni liaison ni suite, de personnes réunies au hasard. Sa conversation, cet ouvrage n’est qu’un salmigondis.

SAXIFRAGE : (sa-ksi-fra-j’) 1 Ancien terme de médecine. Propre à dissoudre la pierre ; on dit aujourd’hui lithontriptique. nom donné à une ombellifère, le pimpinella saxifraga.

SÉRENDIPITÉ : le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet.

SKENE : glandes de Skène – Petites glandes, au nombre de deux, situées de part et d’autre de l’urètre chez la femme.

SORGUE : La Sorgue (à ne pas confondre avec la Sorgues, dans l’Aveyron) est une rivière française issue de la Fontaine de Vaucluse qui est la plus importante exsurgence de France métropolitaine.

SYNALLAGMATIQUE : (si-nal-la-gma-ti-k’) Terme de jurisprudence. Il se dit des contrats qui contiennent obligation réciproque entre les parties.

TARTITUDE : v.l. Retard, délai, prolongation (Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et …, Tome Second – H à Z – page 507)

TINTINNABULER : Le tintinnabule (du latin tintinnabulum) est une clochette sur un support portatif et constitue, avec l’ombrellino, l’un des emblèmes distinctifs des basiliques.

TIRLIPOTER : \tiʁ.li.pɔ.te\ transitif 1er groupe (conjugaison) – Dans un jeu qui consiste à faire deviner un verbe à partir de questions auxquelles on répond par oui ou non, verbe servant à remplacer dans les questions le verbe qui doit être deviné.

TOURNEBOULÉ : de tournebouler \tuʁ.nə.bu.le\ transitif 1er groupe (conjugaison) Mettre dans tous ses états, bouleverser, tourner et retourner.

TRAFALGAR : La bataille de Trafalgar oppose le 21 octobre 1805 la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice admiral Nelson. Coup de Trafalgar \ku də tʁa.fal.ɡaʁ\ masculin – Coup inattendu et qui tente d’emporter directement la décision sur un adversaire.

TRANSNISTRIE : La Transnistrie, en forme longue la république moldave du Dniestr (RMN), moldave – est un État non reconnu, indépendant de fait depuis la dislocation de l’URSS en 1991.

VER-COQUIN : (vèr-ko-kin)1 Nom vulgaire des larves de divers insectes qui font beaucoup de tort aux bourgeons des vignes ; ce sont : le rhynchites bacchus, coléoptères, l’eumolpe vitis, coléoptères, et la pyrale de la vigne, lépidoptères – 2 Nom vulgaire du coenure (voy. ce mot), espèce d’helminthe qui se développe dans la tête du mouton et qui cause un genre de vertige appelé tournis. Ce vertige lui-même. 3 Fig. et familièrement, fantaisie, caprice.

WATERZOÏ : Le waterzooï (waterzooi en néerlandais) est un plat originaire de Gand en Belgique à base de poulet ou de poisson. Ce nom signifie « eau qui bout » en néerlandais.

WESH : \wɛʃ\ invariable – (Argot) Mot amical, provocateur ou marquant une exclamation.

YVETOT : est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Yvetotais. Code postal 76190.

LES DICTIONNAIRES CONSULTÉS :

Wiktionnaire : https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d

CNRTL : http://www.cnrtl.fr/etymologie/

Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/

Littré : https://www.littre.org/

Books.google : https://books.google.fr/

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal

Gallica : https://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktop

 

Mise à jour le 14/08/2018

 

Publicités

6 réflexions sur “Mots définitions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s