Agenda Ironique Avril 2023

Photographie Iotop 2023

Bon jour à tous,

Je suis désigné pour animer l’Agenda Ironique d’Avril 2023 suite à un vote et cela pour la cinquième fois (en fait, je tiens un registre sur un papyrus d’époque… industriel).

Je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice sur les hauteurs de l’Agenda Ironique avec toujours de belles floraisons textuelles d’année en année. D’ailleurs, je me demandais, si un jour, il ne faudrait pas tous les réunir sur un blog ?

La Genèse de l’AI : ICI ou ICI et celui du mois de Mars 2023 : Isabelle-Marie d’Angèle

Je vous propose le thème : CHAT

Si le chat représente, au-delà des symboles et des configurations vivantes qui peuvent nous être familières, un félin de petite taille constitué de toutes ses facéties, la littérature n’est pas en reste pour lui apporter du poil de la bête. Aussi aux exemples, nous pouvons pêcher quelques éléments distingués : donner sa langue au chat / Chat à neuf queues / Rue du Chat-qui-Pêche/ poisson-chat / comme chien et chat / pas un chat /…

Je vous propose de composer un texte (prose ou poésie – long ou court), réel ou imaginaire et dans le genre qu’il vous plaît (fantastique, utopique, commun, amoureux, journalier, carnet de bord, romantique, animalier, érotique…) le tout… Ironique.

Et pour « faire » bonne mesure, quatre mots imposés :
– automate
– créature
– usurpation
– compresseur
(vous pouvez les placer dans le désordre ou l’ordre et même en faire des anagrammes ou les triturer selon votre bon vouloir).

Les temps alloués :
– Du samedi 1er avril au mercredi 26 avril 2023.
– Vote du 27 au 30 avril de la même année.

Faites savoir par un commentaire et un lien sur ce billet quand votre œuvre est en ligne sur votre blog.

Et je fais un récap juste en dessous…

À vos langues de chat… 🙂

Max-Louis alias Iotop


Participations :

1 – Gibulène : EHOUARN LE CHAT PACHA (A.I. Avril 2023)

2 – Jo : Le paradoxe du chat lent

3 – Tiniak : Le chat

4 – Marina : Chacrés chats !

5 – John : Le chat Mallow et le chat Taufor

6 – Jo : L’histoire sait faire les créneaux

7 – Mijoroy : Chat à la retraite

8 – Isabelle-Marie : 3 p’tits chats, chapeau de paille…

9 – Jean-Louis : TOUS LES MATOUS DU MONDE

10 – Isabelle : CHAT’rmant

11 – Lyssamara : Faits l’un pour l’autre ?

12 – Nicolas Bleusher : Créature

13 – Isabelle : Sha perçu

14 – Max-Louis : Déboulonné du compresseur émotionnel

15 – Lyssamara : Chronique d’une fin annoncée (avec un chat dans la gorge)

16 – La Craie : Le chat botté post-moderne

17 – Sabrina : Kira bien qui Kira le dernier

18 – Photonanie : Le chat d’Ana

19 – Mortderime : CHAT ET MEET 

20 – DOMINIQUE HASSELMANN : Du chien, du chat ou du pangolin


95 réflexions sur “Agenda Ironique Avril 2023

  1. Ah les chats, un vrai bonheur.
    Je me suis amusée à chercher des citations célèbres sur les chats.
    Et voici ce que j’ai trouvé :
    Les chats font rêver les grands écrivains moroses… Vicenzo Hugory
    Je pense chat donc je suis félin. Duscartes Tonné.
    Les chats sont contre ceux qui sont pour, et pour ceux qui sont contre… Pietra Dick
    Le chat est la mesure de toute chose. Plastron
    Le chat est né libre, il est partout chez lui. Manuela Kantique
    Le chat affirme, la souris doute, le tout se réfléchit. Arostide
    Bref, que de belles découvertes déjà !
    En te remerciant pour ce sujet si inspirant, Max-Louis.

    Aimé par 8 personnes

    • Bon jour Jo,
      Merci à toi, je m’avoir éclairé sur ces citations célèbres comme un challenge sans chalumeau à griller le poil de la bête par les effets de résonance qui m’ont … chaviré 🙂
      Oui, des découvertes qui ne manquent pas de … chien lol
      Max-Louis qui vous remercie tout humblement de vos inspirations chatoyantes, Jo.

      Aimé par 2 personnes

  2. Pingback: L’agenda ironique d’avril – Carnets Paresseux

  3. Pingback: Le paradoxe du chat lent | L'impermanence n'est pas un rêve

  4. Pingback: Agenda ironique d’avril 2023 – poLétique et tocs

  5. Pingback: L’histoire sait faire les créneaux | L'impermanence n'est pas un rêve

  6. Pingback: Chat à la retraite.(AI avril 2023) - Funambule sur le fil de l'écriture

  7. Pingback: 3 p’tits chats – Agenda ironique Avril – Isabelle-Marie d'Angèle

  8. Pingback: TOUS LES MATOUS DU MONDE – Tout l'opéra (ou presque)

  9. Pingback: Agenda Ironique Avril 2023 – Les mots fécondent

  10. Pingback: Sha perçu – Les mots fécondent

  11. Pingback: Déboulonné du compresseur émotionnel | Le dessous des mots

  12. Pingback: Le chat botté post-moderne (Agenda ironique d’Avril 2023 ) – l'ardoise de la craie

    • Bon jour Photonanie,
      Diantre, mille excuses, je n’avais point le bon calendrier de la bonne année du jour de ce système planétaire… merci mille fois… je viens de modifier … 🙂
      C’est le mercredi 26 avril 2023 🙂
      Max-Louis

      J’aime

  13. Pingback: Kira bien qui Kira le dernier (agenda ironique avril) – Entre Mes Lignes

  14. Pingback: L'agenda ironique d'avril 2023 - Photonanie

  15. Max-Louis bonjour, Dominique Hasselmann me transmet ce message à ton attention : (sic)
    Au fait, je publie sur mon blog Métronomiques , le 26 avril, un petit article pour l’Agenda ironique, en espérant que la date proposée sera encore valable !
    Merci de transmettre l’info à Iotop juste avant !
    D.H.
    je te transmets donc.
    A bientôt
    Gibu

    Aimé par 2 personnes

  16. Pingback: Du chien, du chat ou du pangolin (« L’Agenda ironique  d’avril 2023) | «Métronomiques

  17. Pingback: Résultats : Agenda Ironique Avril 2023 | Le dessous des mots

  18. Pingback: L’Agenda Ironique 2023 | L'impermanence n'est pas un rêve

Laisser un commentaire