Aux mots verrouillés rouillés

Photographie © Iotop 2023

Agenda Ironique de Juin 2023


— Dis-moi miroir, quelle est ton identité ?
— Je suis le reflet du néant pour créer un rien de réalité fantaisiste.
— Et si tu étais moi ?
— Une onde inachevée.
— Ce n’est pas aimable de ta part !
— Aimable n’est en rien de ce que tu es.
— Ainsi tu me provoques ?
— Je t’annonce une vérité.
— Tu n’as aucune vérité à me dicter.
— Tu es cette sombre conscience qui se permet de se divulguer devant moi au titre de ta mobilité sur mon immobilité, ton indiscrète question.
— Alors, pourquoi me répondre ?
— JE suis celui qui est de toi à l’instant présent la parole d’un Tout qui te concerne.
— Tu as la langue bien pendue.
— Mon offense est la tienne qui te regarde dans la cage, dont la porte est bouclée aux mots verrouillés rouillés, de ta fierté.
— Tes propos ont cette odeur de la coriandre !
— TU me flattes ?
— Détrompe-toi.
— Pourquoi tu jettes ton regard sur l’ortie de ta propre image ?
— Tu détournes notre conversation à ton avantage.
— Laisse-moi rire de ta proposition.
— Tu n’es pas l’envers de mon décor.
— Et pourtant, mes réponses ne sont-elles pas à la hauteur de tes angoisses ?
— Arrête !
— Ta volonté s’est inscrite dans mes reflets…
— Je te dis d’ARRÊTER !!!
— IL ne peut s’arrêter, tu as ouvert, enfin, la liberté à ta psyché…

Et le miroir de l’aspirer tout en un, d’un seul tenant… par conscience…

© Max-Louis MARCETTEAU 2023

21 réflexions sur “Aux mots verrouillés rouillés

  1. Bonjour Max-Louis,

    C’est vraiment dans le thème principal « ce qui se passe de l’autre côté du miroir » avec ce miroir qui a la parole et l’action et plusieurs de ces figures de style de cet agenda.

    Accepter qui l’on est ? sur le chemin de la conscience… un miroir trans parents 🙂

    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    • Bon jour Isabelle,
      Oui, tout à fait… ce miroir qui n’est pas anodin dans notre vie de tous les jours… et je pensais à cette série : « Au-delà du réel » (pour les puristes :(The Outer Limits) ) … 🙂
      « Accepter qui l’on est ? » si ce n’est l’image que l’on renvoie à l’autre et de la conscience qui s’habille pour « entrer » dans le cadre « normatif » comme celle du miroir …
      Au « miroir trans parents » très subtil, j’aime beaucoup 🙂
      Bonne journée à toi 🙂
      Max-Louis

      J’aime

    • Bon jour,
      C’est une conjonction des « moi », à ce triptyque qui en interface des mots prennent corps aux reflets d’un dialogue inattendu… 🙂
      Bonne soirée.
      Max-Louis

      J’aime

  2. Pingback: Qui qui va gagner l’AI de juin 2023 ? – Tout l'opéra (ou presque)

Laisser un commentaire